text.skipToContent text.skipToNavigation

VDL Weweler choisit Leuze et itsme pour la sécurisation de la grenailleuse

Afin de garantir la qualité des supports de ressorts pneumatiques, VDL Weweler, l’un des principaux fabricants internationaux de systèmes de ressorts pneumatiques pour la construction de remorques, utilise entre autres une grenailleuse pour la fabrication. Cette opération contribue à l’augmentation de la durée de vie des produits. Lorsque la machine en question a dû être remplacée, la sécurité de la machine a également été examinée. En raison de la collaboration de longue date, VDL Weweler a de nouveau choisi Leuze et itsme pour l’achat et la fourniture des nouvelles barrières immatérielles de sécurité. « Notre slogan est ‘la collaboration fait la force’. C’est pourquoi nous nous efforçons toujours d’établir des partenariats. »

Les bras à ressort sont développés par VDL Weweler, l’une des entreprises de VDL, cliente d’itsme depuis de nombreuses années, et qui les fabrique dans sa propre usine. Pour les autres composants du système, l’ingénierie est également réalisée en interne, mais la production est externalisée. L’entreprise a des clients dans le monde entier, l’Europe étant considérée comme le marché le plus important. « Avec un système complet de suspension pneumatique, nous voulons fournir aux clients une solution totale. Nous disposons à cette fin d’une ligne de production entièrement automatisée à Apeldoorn, depuis l’entrée d’une pièce d’acier dans la machine jusqu’au dépôt du produit fini sur la palette », explique Niels van Noord, chef de projet chez VDL Weweler. L’entreprise fait également office d’intégrateur de systèmes : toutes les machines de production sont développées en étroite collaboration avec les constructeurs de machines.
 

Conception de la sécurité

Pour garantir la qualité des produits, augmenter leur dureté et leur résistance à la traction et donc prolonger leur durée de vie, VDL Weweler travaille avec des aciers de première qualité. Ils sont améliorés par trempe et traitement dans des bains à haute température et subissent enfin un grenaillage intensif. Cette machine de grenaillage de précontrainte constitue la dernière étape de traitement de la ligne avant que les produits n’atteignent la chaîne de peinture. En raison du grand nombre de mouvements de transport autour de la machine, celle-ci est protégée par des clôtures. Cela permet au personnel et aux véhicules à guidage automatique (AGV), qui sont utilisés pour déplacer les matériaux et les produits, de se déplacer en toute sécurité autour de la machine. L’été prochain, toutes les stations d’accueil de palette de la cellule de production seront équipées de huit barrières immatérielles de sécurité. Niels van Noord : « Cela améliore l’accessibilité à la station de palette pour l’AGV, ainsi que pour le robot qui place les produits sur la palette. Nous sommes en train d’élaborer en détail l’agencement de la cellule de production. Une partie importante est la conception de la sécurité, dans le cadre de laquelle nous définissons également les spécifications des barrières lumineuses : hauteur, type, niveau de performance requis, etc. »

Des questions sur les barrières immatérielles de sécurité?

Remplissez le formulaire et nous vous répondrons!


Il doit y avoir une correspondance entre les fournisseurs et l’entreprise


Niels van Noord n’a pas eu à réfléchir longtemps au fabricant : le choix s’est porté, comme toujours, sur Leuze. « Nous visons autant que possible l’uniformité et travaillons de préférence avec un seul type d’écran lumineux afin de ne pas avoir à stocker toutes sortes d’écrans différents », explique-t-il. La collaboration remonte à de nombreuses années et s’est concrétisée par la construction de l’usine de VDL Weweler à Ecofactorij à Apeldoorn, il y a maintenant dix ans. « Notre slogan est ‘la collaboration fait la force’. Lorsque nous cherchons de nouveaux fournisseurs, il doit y avoir des affinités. Nous visons un partenariat qui nous permette d’obtenir la meilleure pièce et de ne plus avoir à y réfléchir pendant les dix prochaines années. Nous nous appuyons aujourd’hui sur les normes établies lors de la construction de l’usine. »


Une étroite collaboration

Cette étroite collaboration est également mise en évidence dans le cas des écrans lumineux. « Dans ce cas, je n’ai eu qu’un coup de fil pour vérifier la partie technique, c’est-à-dire pour savoir si tout était terminé. Je donne ensuite des conseils à ce sujet », explique Eelco Jaegers, responsable de clientèle pour le nord et l’est des Pays-Bas chez Leuze à Geldermalsen. Les accords de livraison et de prix ont été conclus par Robin Veldhuis, responsable de clientèle de la succursale de itsme à Hengelo, également partenaire stratégique de VDL Groep. « Le point positif de cette collaboration est que Robin et le département des ventes internes d’itsme me soutiennent avec plusieurs personnes dans cette région. Cela va de l’entretien des contacts avec les clients à la fourniture de matériel. » Dans cette optique, Robin Veldhuis fait référence au slogan de ce distributeur technique : Making You Succeed. « Avec de tels ‘triangles’ dans nos services – dans le cas de Leuze, une logistique proactive – nous souhaitons contribuer à la réussite des clients. Dans des projets comme celui-ci, nous nous complétons très bien. »
 


L’inventaire des risques nous permet de déterminer le niveau de performance requis


Les barrières immatérielles de sécurité sont en réalité une porte optique composée de faisceaux lumineux horizontaux que Leuze fabrique sur mesure dans la longueur, la hauteur et la résolution requises par le client. « Sur la base d’un inventaire des risques, nous déterminons le niveau de performance requis. Si la distance avec la machine est faible, la barrière peut par exemple déjà détecter le bout de votre doigt. Si la distance est plus grande, il détectera alors votre poignet ou votre bras », explique Eelco Jaegers. « En outre, la hauteur de la barrière est étroitement liée à la taille du robot, à la machine qui se trouve derrière lui et au danger qu’il peut représenter. » Outre les barrières de sécurité, VDL Weweler utilise également une protection de passage au moyen de scanners sur le côté où un AGV prend le produit fini. « La prochaine étape de ce projet consiste à construire le jumeau numérique de notre cellule de production, afin de simuler l’automate, les robots et la périphérie. Il est alors possible de construire et de tester numériquement à l’avance et de programmer correctement la sécurité. Cela permet d’éviter de nombreuses erreurs et de gagner du temps lors de la validation physique », explique Niels van Noord. La conversion devrait avoir lieu cet été, pendant un court arrêt de la production.

Un avantage pour toutes les parties
Pour la fourniture de l’automatisation et des composants électriques, itsme est le fournisseur privilégié de VDL Groep. Leuze a également choisi itsme comme revendeur privilégié. « Cela fonctionne très bien.
Je rends régulièrement visite aux clients avec les collaborateurs d’itsme de Hengelo et de Groningue, nous nous renforçons mutuellement et les deux parties en profitent. C’est un signe que nous avons bien travaillé », déclare Eelco Jaegers. Robin Veldhuis est tout à fait d’accord. « Notre force réside dans la bonne coopération avec les clients et les fournisseurs. Il en résulte des conseils fondés pour le client, qui peut toujours compter sur la meilleure solution. » Comme beaucoup d’autres entreprises, Leuze a également été touchée par les pénuries de composants et les délais de livraison de plus en plus longs qui en découlent. « Nous fabriquons toutes les pièces nous-mêmes, mais les composants sont achetés sur le marché. Heureusement, la disponibilité s’améliore un peu. Et en cas d’urgence, nous disposons d’une ligne séparée pour fournir rapidement les pièces critiques », explique Eelco Jaegers. Robin Veldhuis rassure également son client VDL Weweler. « Si un client est en passe de manquer d’un composant, quel qu’il soit, nous nous approvisionnerons de manière à ce qu’il puisse toujours livrer sa machine. »
 

Découvrez nos autres réussites:

  • TESTIMONIAL
    26.05.2021
    La maîtrise de votre processus de production
    L’offre d’approvisionnement pour les maisons de retraite est en général bien organisée, mais il reste parfois encore de la place pour l’amélioration, notamment en ce qui concerne les processus d’hygiène. Dans cet esprit, Jop van Haaren, directeur et propriétaire de Less2Care à Raalte, s’est mis au travail il y a dix ans. Le résultat ? Le VacuSan : une solution automatisée pour le scellage sous vide et l’élimination en toute sécurité des matériaux utilisés pour l’incontinence. Les composants électroniques du système d’exploitation sont livrés sous forme de kit - un pack spécifique au client - par itsme. « En tant que client, vous n’avez plus à vous en soucier. »
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    07.05.2021
    Lorsque les contraintes de temps régissent votre emploi du temps
    Conception et livraison de projets industriels clé en main, automatisation des systèmes d’exploitation, Mario Claes, propriétaire de Etec Systems à Balen, tire profit d’une source d’expérience continue depuis quatorze ans maintenant. Chaque situation révèle des défis uniques. Chaque solution contribue à augmenter l’éventail de connaissances qui s’avèrent utiles lors de chaque nouvelle commande. Mais dans un marché où les changements se produisent à une vitesse fulgurante, vous ne pouvez pas avoir toutes les connaissances prêtes, surtout si vous manquez de temps pour des essais approfondis. Et c’est précisément là où la collaboration avec itsme Breemes entre en jeu.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    04.03.2021
    Durable du début à la fin
    À la périphérie de Hengelo-Zuid des tonnes de déchets ont droit à une seconde vie chaque année. Grâce à l’incinération, la séparation et le compostage, l’énergie et les matières premières sont extraites et retrouvent leur chemin vers la société. Avec la chaleur libérée pendant l’incinération, Twence génère suffisamment de puissance pour fournir de l’électricité à la moitié des foyers de Twente \(région dans l’est des Pays-Bas\). Afin de garantir la continuité de toutes les usines, les opérateurs effectuent des tours d’inspection réguliers des installations, donc une bonne visibilité est importante. Pour passer de l’éclairage fluorescent aux LED, Twence a sollicité l’aide d’itsme.
    Lire plus
  • TESTIMONIAL
    01.07.2020
    VCST International added value
    Avec son siège à Sint-Truiden et des lignes de production en Allemagne, au Mexique et en Roumanie, VCST est l’un des plus importants fabricants et distributeurs pour l’industrie automobile. Elle fait partie du groupe belge BMT, qui exerce ses activités dans plusieurs industries et partout dans le monde.
    Lire plus

Les dernières actualités:

  • NEWS
    12.04.2024
    Leuze - Photocellules de la série 5B
    Pour détecter les objets les plus divers, on peut parfois imaginer une solution simple : une cellule photoélectrique de Leuze à un prix compétitif et aux performances excellentes !
    Lire plus
  • NEWS
    18.08.2023
    Leuze - Je ne le vois pas mais je l'entends !
    Détecteurs à ultrasons de Leuze : Multifonctionnels, compacts et économiques ! Le 60e anniversaire de Leuze montre déjà que la société est un maillon fiable pour la détection et la signalisation dans l'automatisation industrielle. Cela est dû en partie à de nombreux brevets et à sa présence dans de nombreuses machines, le long des bandes transporteuses, dans les halls d'usine, etc. Outre les nombreuses possibilités offertes par les capteurs optiques, Leuze tient à souligner que ce n'est pas la seule chose qu'elle fait. Ainsi, la toute nouvelle série de détecteurs de commutation et de mesure à ultrasons HTU 200 et DMU 200 vient compléter la gamme des détecteurs à ultrasons et vous aide lorsqu'un détecteur optique ou inductif ne peut pas faire l'affaire ! Equipés d'IO-Link, ils sont disponibles en longueur standard, mais aussi dans de nombreuses formes de "corps courts".
    Lire plus
  • NEWS
    10.07.2023
    Leuze - Enveloppé par Leuze!
    Qu'il s'agisse de chocolat, de bière, de produits carnés, de produits chimiques, de fromage ou de piles de briques, il n'y a rien de mieux que des capteurs installés par Leuze pour détecter si tout va bien.
    Lire plus
  • NEWS
    05.07.2023
    Leuze - pas touche!
    Les barrières immatérielles de sécurité ELC de Leuze : une solution économique et moderne et, ce qui n'est pas négligeable par les temps qui courent, une livraison rapide.
    Lire plus

Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux formations que nous proposons ?